Articles de presse et media

Les chroniques de Lee Ham

Chroniques littéraires pour le plaisir Blog littéraire de Lee Ham

L’avis d’une chroniqueuse sur « Ainsi vivent les femmes »

Des femmes du 21ème siècle. Des bribes de vie. Des bribes de leur vie. Chacune avec son histoire. Chacune avec ses douleurs. Ses secrets. Chacune trouve son courage où elle le peut. Elles sont fortes. Elles ont leur talon d’Achille. Elles ont un point commun: l’amour.

Ainsi vivent les femmes nous offre  des bribes d’histoire. Des histoires de femmes entières. Pleines de douceur. De tendresse. Des femmes sur qui la vie a laissé des empreintes plus ou moins profondes. Des empreintes qui démontrent leur solitude. Leur peur du désamour. Leur peur de se dévoiler. Des femmes qui se découvrent, parfois avec surprise. Elles sont modernes. Ce qui ne les empêche pas de s’avouer leur désespoir.  Cette part d’elles-mêmes qu’elles cachaient à tout un chacun.

Chaque histoire a son lot de drames. Son lot de surprises. Chaque histoire nous arrache un sourire ou un brin de compassion derrières ces détresses solitaires. Qu’en est-il de leurs rêves? Qu’en est-il de leurs désirs? Comment s’en sortent-elles au quotidien? Une lecture agréable et addictive où les mots, les phrases, les chapitres nous font voyager avec émotion.

Ainsi vivent les femmes. Non, ce n’est pas un mode d’emploi sur les femmes, ni sur le secret de leurs pensées d’ailleurs. C’est un florilège de vie intense. Vivant. Juste des bouts de vie où tout le monde peut se reconnaître. Des bribes de vie qui permettent de voir toute la force de caractère des femmes modernes. Leur faiblesse qui n’en est pas forcément une. Des vie d’une grande richesse. Des kaléidoscopes de vie qui font dire: ainsi vivent les femmes.

____

Article sur Sud-Ouest le 1/04/2019

Une erreur à rectifier pour le prix de l’Encrier Renversé: j’étais finaliste, mais pas lauréate. J’étais bien lauréate du prix Albertine Sarrazin.

Article sur Le Midi Libre le 20/09/2019 pour la remise du prix Albertine Sarrazin

En septembre, je suis à Valflaunes, un adorable village de l’Hérault, pour la remise du prix Albertine Sarrazin. Le ciel est clément, le soleil brille, et tout se déroule à l’extérieur, face à des rangées de fauteuils car un spectacle de danse est programmé pour la soirée.
Accueil très chaleureux, présentation du jury, le président étant un poète qui écrit pour l’occasion un texte de son cru sur « Les vanités ».

Après m’être présentée, lecture d’un extrait de l’œuvre par un membre du jury.

C’était très sympathique et j’ai passé une excellente soirée.

La séance de dédicaces est un moment de plaisir avec énormément de gens qui viennent avec le sourire, le recueil est offert à presque tous les participants, et le repas offert est pris en commun à l’extérieur.

Le Jury

  • Christophe CORP, Président, Directeur de la revue Souffles
  • Madeleine ATTAL, Créatrice théâtrale, Comédienne
  • Nicolas ANCION, Ecrivain et auteur de théâtre, Prix Victor Rossel des jeunes
  • Michel DE ROY, Ecrivain, Prix Quai des Orfèvres 1986
  • Jean-Pierre PETIT, Ecrivain
  • Patricio SANCHEZ, Poète
  • Saïd SAYAGH, Poète, Grand prix de poésie Joseph Delteil
  • Janine TEISSON, Ecrivaine, Prix Antigone, Prix Sorcières
  • Joëlle WINTREBERT, Ecrivain, anthologiste, Prix Science-Fiction de France